Home / Bulletins / Le 18 septembre 2025 : toutes et tous ensemble dans une grande journée de grèves et de manifestations

Le 18 septembre 2025 : toutes et tous ensemble dans une grande journée de grèves et de manifestations

Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !

Les salarié.es du notariat que notre organisation syndicale représente sont terrassé.es depuis septembre 2023 par les licenciements économiques de leurs collègues, par les départs volontaires, les démissions et les ruptures conventionnelles forcées, les arrêts maladie qui explosent. Les pressions verbales, les sollicitations des notaires pendant les congés de leurs salarié.es, le harcèlement moral quotidien provoqué par un management patronal digne d’un autre temps ! Les nombreux signalements de ces pratiques managériales préoccupantes portant atteinte au bien- être des salarié.es de la profession sont malheureusement de plus en plus fréquentes.

Dans ce contexte très difficile, chacun doit se débrouiller pour continuer à travailler dans des conditions de travail souvent anxiogènes et délétères avec une surcharge de travail et de tâches supplémentaires non valorisées et des heures supplémentaires effectuées mais non rémunérées.

En 2023, le gouvernement s’est déjà attaqué aux salarié.es de la profession en imposant sa réforme des retraites et en supprimant leur régime spécifique de retraite, régime, pourtant pionnier et parfaitement financé et très bien géré.

Le gouvernement MACRON – BAYROU veut encore faire payer les salarié.es, les retraité.es et les malades en imposant :
• La monétisation de la 5ème semaine de congés payés ;
• Le passage de 6 jours de carence de la part de la Sécurité Sociale ;
• Une nouvelle vague de déremboursement de médicaments ;
• Une nouvelle loi travail en préparation ;
• La suppression de deux jours fériés ;
• Une Coupe dans les services publics ;
• Une énième réforme de l’assurance chômage ;
• La désindexation des pensions ;
• Le doublement des franchises médicales.

Il nous appartient à toutes et à tous de ne pas les laisser faire, et de nous opposer à leurs mesures budgétaires brutales !

Aujourd’hui , toutes les organisations syndicales appellent à une journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 18 septembre 2025, la CGT appelle les salarié.es du notariat à se mobiliser partout et à manifester et à faire grève pour exiger :

 La justice sociale par l’abrogation de la réforme des retraites et le rétablissement du régime spécifique de retraite ;
 L’augmentation des salaires, des pensions, des minima -sociaux, l’égalité femmes/hommes ;
 L’arrêt des licenciements ;
 La taxation des patrimoines, des dividendes, la remise à plat des 211 milliards d’euros d’aides publiques annuelles aux entreprises, le rétablissement de l’ISF ;
 Le financement de nos services publics et de la transformation environnementale.

Proposé par : Valérie (deploiement.fsetud@cgt.fr)

Fichier PDF : Télécharger

Étiquetté :